Paris Exposition 1900 and Eiffel Tower.1

Foto da Torre com os pavilhões da Exposição Universal

Excelente post no recém-descoberto blog “Sans Everything” sobre a fixação dos filmes de ação em destruírem a Torre Eiffel:

Why are filmmakers so in love with the idea of Eiffel Tower being wrecked? The obvious answer is that action-adventure movies are all about spectacle and there is no better way to show that something big is happening in the world than by blowing up a globally famous tourist site. Aside from the tower, it’s become almost de rigueur in apocalyptic sci-fi movies to show the destruction of the Statue of Liberty, the White House, the Pyramids, the Taj Mahal, and so on.

But aside from the cheap and easy visual punch that comes from such images of landmark devastation, there might be something deeper at work. Oliver Stone once said that as a filmmaker he sees himself as a counterpart to the great builders of old, like those who made the pyramids and the great Asian temples. There is something to that: the landmarks of antiquity, like the movies of today, were designed to be awe-inspiring spectacles. But a counterpart is also a rival: filmmakers are in competition with the spectacles of the past, trying to out do earlier effects. And a rival is always worth rubbishing.”

***

No post, transcreve-se também um trecho de uma descrição de um escritor russo a respeito da Torre a partir do qual até dá pra entender que, na época, tanta gente tenha sido a favor da sua destruição.  A Torre era uma construção provisória, sendo que a facilidade de seu desmonte era até um dos parâmetros da competição realizada pelo seu projeto.  A idéia era que ela durasse apenas 20 anos, até 1909, mas até lá os parisienses já haviam se acostumado a ela _ embora, na época de sua construção, a influente comunidade artística da cidade houvesse escrito uma carta extremamente desabonadora:

Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein coeur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (…) La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (…).

Il suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare (…) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant.

Et, pendant vingt ans, nous verrons s’allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s’allonger comme une tache d’encre l’ombre odieuse de l’odieuse colonne de tôle boulonnée.”

Subscrevem, entre outros, Charles Gounod, Guy de Maupassant, Alexandre Dumas filho, e até meu ídolo da pintura acadêmica francesa, William Bouguereau.

***

Aqui, um curioso post sobre como a Torre Eiffel influencia a moda.

***

Aliás lembrei de mais um filme além dos que ele cita no  post onde a Torre é destruída: Team America.  E se não me engano tem um 007 onde planejam botar uma bomba lá.